" BLACK MARKET "

" BLACK MARKET "

Postby papasmurf » May 26th, 2004, 2:22 am

Image

La Galerie Speerstra présente l'artiste Graffiti RCF1

" BLACK MARKET "
PEINTURES

Exposition du Jeudi 17 Juin au 25 septembre 2004
papasmurf
king
king

Postby g » May 26th, 2004, 9:02 am

MISTER TROW-UP

Image
Image
g
gold member
gold member

Postby eko » May 26th, 2004, 9:13 am

eko
Site Admin
Site Admin

Postby g » May 26th, 2004, 9:41 am

Image
Image
Image
Image

+ itw from Paris by Night ( http://membres.lycos.fr/emakf22/home.html )

ParisByNihgt:Comment tu t' es mis a peindre?
RCF1:J'ai toujours été passionné de dessin (BD; peinture) mais je ne savais pas vraiment quoi dessiner moi-même avant de découvrir le graffiti. En fait j'avais une super envie de dessiner et de peindre, mais je savais pas par quel support m'exprimer. J'avais fait un peu de pochoir pendant les années 80, mais ça voulait pas dire grand chose, genre les groupes de rock que j'écoutais ou ma bande de keupons J'avais déjà un bon passé de trucs de rue, les bandes, tout ça J'ai connu à peu prés tous les trips de jeunes, des punks des Halles aux Mods du XXeme, j'avais été dans une bande rockers plutôt reulous. Puis quand j'ai vu les fresques des autres j'ai eu envie de faire pareil.

PBN:Quand?(Quelle année...quel âge avais tu)?
R:Tard! J'étais déjà en fac d'arts plastiques, j'avais déjà 19 ans, ce qu'on essayait de m'enseigner ne m'interressait pas du tout, je préferais faire les voies ferrées et les terrains. Un prof qui prenait ma ligne tous les matins avait repéré ce que je faisais, il m'a dit qu'il sentait bien que j'étais déjà au-delà des travaux scolaires, et que d'aimer la peinture au point d'y passer des nuits blanches sous la pluie c'est une chance. Avoir une passion c'est une chance dans la vie . Il m'a conseillé d'arrêter les cours et de m'investir à fond dans ma passion. Au début j'ai flippé: "et comment je vais faire dans la vie sans diplôme?" Il s'est marré en me demandant si je croyais vraiment qu'il fallait un diplôme pour exposer son boulot! Alors je m'y suis vraiment mis. C'était en 1988.

PBN:Avec qui?
R:Quand j'ai commencé je connaissais personne. Puis j'ai rencontré au fur et à mesure ceux qui m'avaient interréssé au graffiti par leur boulot. La première grosse rencontre c'est SINO, qui m'a intégré à son groupe, les ASA, avec lesquels j'ai tout appris des bases. On faisait essentiellement les voies ferrées.

PBN:D' ou vient ton blase?
R:"RCF1", c'est "Rudie Can't Fail" , une chanson des Clash (l'album "LONDON CALLIN'"), parce que j 'adorais cette chanson! Elle parle de "rude boys", tout le trip des jeunes des rues, culture métissée du Londres des 60's, entre Ska et OI! ça a changé depuis.
En tout cas c'est un texte positif (can't fail= peut pas échouer). Et "ONE" (j'y tiens!) parce que je ne suis pas un groupe.

PBN:Quel était alors l'état d esprit?
R:LE RESPECT!
L'idée qu'on se faisait du mouvement HIP-HOP était encore assez pure, moins dans l'apparence et le fric. Le respect était une valeur clé. On a toujours eu des égards pour le boulot des autres On arrivait par exemple sur des voies ou les murs étaient déjà peint, il était tout à fait exclu qu'on repasse qui que ce soit, sous des faux pretextes que "c'est un bouffon" ou "il a déjà arrété de peindre". Le mec il a pris le mur avant toi, tant pis.Fallait le voir avant. Récemment un gars qui monte s'est senti juste assez "wannagain" pour repeindre un gros truc de potes à moi.Je sais pas s'il s'est demandé si ce qu'il a repassé ne l'a pas pourtant amené lui-même à peindre.C'était là bien avant lui, ça participe de la culture, et le mec il a aucun respect, c'est dommage. Sinon, on était assez paranos! On a même cru à une époque que les flics nous avaient mis sur écoute! Alors on parlait par codes. Un dépôt de train c'était devenu une boite de nuit, on demandait comment étaient les videurs, et si on disait qu'il y avait de la meuf, c'est qu'il y avait des trains.

PBN:Comment était ton 1er graff?
R:Il était moche! Et on lisait rien, et j'avais pas des bombes correctes alors ça coulait méchamment. Mais il est toujours là, vers Puteaux, les autres l'ont respecté.

PBN:Qui étaient tes modèles?
R:A mes débuts, c'était ceux de ma ligne: Sino; les FBI; les CAS; puis ceux que je découvrais dans Paris: SIGN pour les tags, ou SAN (j'étais fou de son style), les BBC et bien sur MODE2. Plus tard, avec les fanzines, j'ai flashé sur les Scandinaves, NUG en particuliers. Ces types avaient selon moi dépassé les ricains, dans le sens où ils ne les imitaient plus.

PBN:Qui sont tes modèles aujourd hui?
R:En fait, aujourd'hui, je redécouvre ce qui me passionait avant de faire du graffiti, des ilustrateurs comme RICK GRIFFIN, ou bien ROBERT WILLIAMS ou CHARLES BURNS, le dessinateur. Parce que sans avoir la grosse tête je crois que j'ai assez développé mon style personnel dans le graffiti pour ne plus y avoir de modèles, d'influences. Il y a ceux que je respecte, c'est pas pareil. Pour toute son évolution, j'ai toujours été fan de PHASE2; Et pour son attitude c'est MODE2. Ca épate beaucoup de mes potes, parce que j'ai toujours éssayé d'aller à l'opposé de ce que MODE a pu peindre, mais pour moi, la "carrière" de ce mec est presque exemplaire. Je pense que MODE est parmi les derniers à peindre par générosité, c'est un mec qui donne ses images à la rue. Il peint parce qu'il a des trucs à dire, et il les donne à la rue.Dès fois je trouve ses "messages" un peu mièvres, mais en géneral c'est sans concession. C'est l'idée que j' ai du graffiti art.

PBN:Comment as tu formé ton 1er crew?
R:Aprés les ASA, je peignais beaucoup avec SERO & STONE, et avec POPAY on avait envie de faire autre chose que du graffiti "à l'américaine", on cherchait à exprimer des trucs plus personnels et moins convenus. On détestait tout ce qui représentait des B-Boys avec des guns, ça collait pas du tout à notre vie de petits blancs à Paris. Ras le bol de voir du Vaughn Bodé fait par des gens qu'ont pas grandi avec, nous on revendiquait CRUMB, Fluide Glacial ou Métal Hurlant. Evidemment c'était moins Hip-Hop, ça plaisait pas à tout le monde. Beaucoup de mecs jouaient les illétrés pour faire plus "authentiques", nous on mentait pas sur notre culture. Popay est fan de PICASSO, il allait pas jouer l'analphabète pour faire plus B-Boy! J'avais écrit dans une pièce "Poseur 2 Bombes" comme ça, pour rire, en plus c'était en pleine vague d'attentats. On a gardé ce nom!

PBN:avec qui?
R:Aprés POPAY, il y a tout de suite eu STAK et HONET, qui trainaient beaucoup à Nanterre. Ensuite HOCTEZ puis SHUN. Plus récemment, le dernier à être rentré c'est PLUME. Il y a aussi SILVIO, qui fait des photos et avec lequel on a tous une vraie collaboration, on fait aussi des stickers ensemble. Enfin il y a INUPIE de Barcelone.

PBN:Tu es plutot COULEUR ou CHROME? pourquoi?
R:On s'en fout! Bon Chrome! Ca garde le lettrage intact, il y a pas de triche avec les chromes, si le lettrage est Keuss ça se voit tout de suite. Pas de maquillage.

PBN:As tu eu des problèmes avec la justice pour du bombage?
R:Oui, je suis le mec facile à pécho.

PBN:Quelles sont tes techniques pour cartonner?
R: Du travail, encore du travail. C'est dur! On dit 1% d'inspiration pour 99% de transpiration.

PBN:Ton meilleur souvenir en rapport avec le graff?
R:J'ai fait pas mal d'ateliers pour des mairies. C'est pas toujours passionant grafiquement, on fait pas toujours ce que l'on veut. Mais mes bons souvenirs c'est à chaque fois qu'un jeune se passionne pour le dessin, qu'il passe par le graffiti ou non. A chaque fois tu te sens grandi, tu te dis que y'a pas que des salauds sur cette planète! Et puis il y a quand Florent Massot a sorti 1Tox, il y avait une pure ambiance, même si le magazine avait plein de défauts!

PBN:Le pire?
R:Un passage à la télé, sur Canal, où j'ai eu le sentiment de m'être fait baiser, par les animateurs qui nous avaient piégés dans leurs questions.C'était en 94. Et plus tard en Allemagne, j'avais été invité à un Jam, c'était horrible, tous ces petits blancs qui jouaient à "Beat Street", c'était ridicule! Si tu faisais un truc un peu différent de ce qu'on voyait dans SUBWAY ART t'étais pas pris au sérieux. J'avais l'impression de retourner dans un festival Rockabilly, où tout le monde est déguisé dans des fringues d'une époque qu'ils n'ont pas connu, comme si le Graffiti ne pouvait plus évoluer.

PBN:Que t' apporte le graff? le tag?

R:C'est les rares moments où je fais vraiment ce que je veux.

PBN:Qu' est ce qui te pousse a continuer?
R:La plupart des gars que je connaissais avant de peindre sont aujourd'hui beaufs, ou délinquants, quand ils ne sont pas morts. Moi, je peins. Si il y avait pas ça, je deviendrai probablement fou! Je continue pour pas devenir fou. Dès fois j'y pense pas pendant 6 mois, puis il y a une galère, je sais que je peux aller crier sur les murs.

PBN:Qu' est ce que tu detestes dans le graff ou chez les graffeurs?
R:J'aime pas les "orthodoxes", style "le graffiti c'est comme si ou comme ça", les bouffons qui te critiquent dès que tu sors des conventions. J'emmerde tous ces gens qui sont là pour dicter des rêgles, qui ne supportent pas que tu n'écoutes pas la même musique qu'eux, qu'un jour t'aies envie de changer, d'essayer autre chose que ce qui à été fait jusque là. Les gardiens du temple! Moi j'aime ceux qui construisent leur propre temple. C'est trés bien d'avoir une bonne culture, c'est même essentiel pour le graffiti. Mais c'est justement pour aller au-delà, trouver son propre style. Un type m'a dit un jour que j'aurais mieux fait d'arrêter de peindre quand j'étais "au top", plutôt que de tomber petit à petit dans l'oubli. Pauvre con, qu'est-ce que tu sais de ma vie du haut de tes trains de province sur papier glacé! A l'époque je peignais des toiles dans un squat assez chaud, je peux te dire que je ne m'éteignais pas et qu'il y avait plus d'adrénaline que dans tes dépôts! Enfin, je peins toujours, malgré les galères. Sinon, j'ai horreur des fresques "bourgeoises", celles qui sont là pour épater le passant avec un trompe-l-oeil. Tu sais, le genre trop racoleur, tout le monde aime bien, comme si faire des visages réalistes à la bombe c'était un progrés. Beurk! C'est pas du tout mon esprit! Mais bon, chacun ses gôuts. Il y a bien des gens qui font des Huskies ou des Dauphins à l'aéro sur leur voiture.

PBN:Qui sont les vrais aujourd hui pour toi?
R:Ben disons que les faux, pour moi, c'est ceux qui balancent ce genre de fresques conventionnelles. En général nuls en lettrages (la base), mais qui se revendiquent du graffiti, pour béneficier de l'aura "rebelle". Ou encore ceux qui peignent pour le book, c'est à dire des trucs que jamais personne n'a vu en vrai, il n'existe que des photos. C'est de la branlette! Les vrais c'est les autres, il y en a plein.

PBN:Si tu pouvais poser a un endroit sans te soucier des risques, ce serait ou?

R:Le vélo de Nicolas Vouilloz (Multiple champion du monde de descente VTT). Sans hésiter.

PBN:Que penses tu de la nouvelle vague de tagueurs?
R:Ils sont courageux: il n'y a plus de place!!! Certains se creusent vraiment la tête pour pouvoir afficher. Quelle énergie!

PBN:Comment a évolué le graff selon vous?
R:Les bombes, le street wear, les fanzines. C'est devenu un vrai business! Sauf du côté galeries: toujours trés peu de reconnaissance.

PBN:Qu' est ce qui a changé depuis vos débuts?
R:Tout d'abord les bombes et les caps! Il y a 10 ans, il fallait être bricoleur pour sortir des traits fins ou arranger un Fat. Sinon, on est vachement plus nombreux. Et les styles aussi. Au début, pour un chrome d'un pote, tu pouvais faire une heure de RER, le trouver pour prendre une photo. Aujourd'hui, tout est diffusé trés vite par les fanzines, alors on s'interresse moins aux "petits", parce que il y a tellement de photos que ton graffiti devient trés rapidemment banal. D'un côté les fanzines gravent la culture, mais dans l'autre sens les choses sont moins claires, parce que je suis convaincu que s'il n'y avait pas la possibilité d'être diffusé dans les fanzines, moins de monde passerait du temps à peindre des trains que personne ne voit rouler. Les intentions sont moins pures. En gros, j'ai le sentiment que le graffiti ne choque plus grand monde. Enfin, je sens moins un "cri" des banlieues dans ce que je vois. J'ai l'impression que ce que je voyais au début était plus lié au social Aujourd'hui c'est un peu moins viscéral. Mais ce qui a le plus changé, c'est que je n'ai plus 20 ans, et que quand je touche une bombe, ce n'est plus un délire, c'est un choix. Tout ce que je fais aujourd'hui découle d'une manière ou d'une autre de cette "école".

Dédicasses: Les P2B , Pseye, H-Don , Rest , Sleez & Kruz , Meo , Jon , A-One , Fancie , Earl , Poch , Obsen , SO6 , Hondo , Legz , Brigada Flores Magon , FABA Tatoo , Blaise Tatoo , 24 Bikes Posse , Marianne , Mes Soeurs , Ma Mère.
Peace!

RUDIE CAN' T FAIL ONE
g
gold member
gold member

Postby eko » May 26th, 2004, 10:12 am

tu t'es laché sur ce coup là G ;-)
eko
Site Admin
Site Admin

Postby g » May 26th, 2004, 6:59 pm

:wink: i'm only a big FAN !!

" The Real Always Kills "

Image
g
gold member
gold member

Postby g » June 16th, 2004, 3:29 pm

::: Opening show is tonight :::

for those who won't be able to come...
a special gift from RCF1 to stay in front of your screen and feel like with him !

an amazing video to download here :

.AVI
http://mapage.noos.fr/mgo3/BlackMarketXS.avi

.MOV
http://mapage.noos.fr/mgo3/TheBlackMarket.mov

Enjoy !
g
gold member
gold member

Postby meq.icu » June 16th, 2004, 5:54 pm

his throw ups are too good !!! would like to be in that exhib..
meq.icu
ekosystem family
ekosystem family

Postby Tyler From the butte club » June 16th, 2004, 7:50 pm

je m en rappelle encore du sticker de la r5 turbo 2 !
la video elle clak trop , je kiffe bien le detournement et le jeu de mot de la phrase en haut du camion :
"pauline partout.... justine nulle part ..."
Tyler From the butte club
burner
burner

Postby TerrorStaak » June 17th, 2004, 6:51 pm

hier c'etait Pintes 2 Biere!! 8)
TerrorStaak
king
king

Postby bando » June 17th, 2004, 7:43 pm

avec des Putes de Bars ?
bando
new comer
new comer

Postby Tyler From the butte club » June 17th, 2004, 9:55 pm

je vais commencer a croire que d aller aux putes faire partie de la culture du mouvement graffiti ! je connais tellement de graffeurs qui vont aux putes que j ai l impression d etre un mec anormal parce que je n y suis jamais allé !!
Tyler From the butte club
burner
burner

Postby TerrorStaak » June 17th, 2004, 10:03 pm

oula :shock:
TerrorStaak
king
king

Postby christian portel » June 18th, 2004, 12:40 am

en meme temps tyler tu n'as pas vraiment l'air d'etre ... un vrai graffeur ... la preuve tu vas pas aux putes !! GRILLé !
christian portel
burner
burner

Postby hev » June 20th, 2004, 12:16 am

c'est doux comme une carresse, dans le ton, je découvre et j'aime ça...
Jean Hev
hev
beginner
beginner

Postby Nekotwo » June 20th, 2004, 3:07 pm

Image

Pauline partout, Justine nulle part!
:lol: :lol: :lol:
Nekotwo
burner
burner

Postby ROMEOCHARLIEFOXTROT » September 7th, 2004, 1:24 pm

L'expo reprend jeudi 9 septembre, jusqu'au 25.
Pour la peine un petit bonus:
MCMXCII
ROMEOCHARLIEFOXTROT
writer
writer

Postby SNOB » September 7th, 2004, 9:47 pm

c'est un p'tit peu sombre quand même, mais c cool !!!©
SNOB
king
king

Return to Paris