Bonjour je suis Rolando Kern alias Mr Kern. J'ai commence a peindre a la bombe en 1994.

Qu’à tu fais avant ce livre ?
Prostitution

Comment ce livre est-il né ?
Mon intention était de rendre hommage aux artistes avec qui j'avais passé un bon moment durant ma période barcelonaise (Eox,Skum,Seleka,Flee,Nar..) De 1999 a 2004.

Comment s’est fait la rencontre avec Colors Zoo (l’éditeur) ?
J'avais fauché le premier bouquin de leur catalogue (Welcome to colors zoo) en 2002 lors du festival Sonar à Barcelone : il contenait une paire de pièces a moi et je trouvais la sélection de graffitis et la mise en page assez fine .


C’est toi qui a fait le premier pas vers eux ?
Mon intention de départ était l'auto-edition, mais je me suis dit pourquoi ne pas envoyer une maquette au format pdf à ces jeunes gens?

Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile dans la réalisation du livre ?
Mener le projet a terme sans me disperser(ce que j'ai plutôt l'habitude de faire..)



Ton recueil s’appelle le « Cendart » avec un magnifique cendrier en couverture ça ne te dégoûte pas un peu de la clope de dessiner si précisément une telle horreur ?
Si effectivement, cependant mon attention se porte plus sur les substances psychotropes que l'on mélange usuellement a la cigarette.

Pourrais-tu nous dire 2 mots sur Alain Lluch, qui est présent sur plusieurs de tes tableaux ?
Ouuuuuuiii tout le monde me demande des infos a son sujet: cet homme est un mythe vivant il est en passe de devenir la nouvelle icône de la jeunesse (tremble Britney Spears.)Ce monsieur est ma muse personnelle…

Aimerais-tu qu’il « s’approprie » un de tes tableaux ?

Cela fait belle lurette qu'il s'est approprié une de mes illustrations!


Tes dessins sont pour la plupart basés sur des photos non ?
Oui en partie.


Captain America & Ronald Mac Donald sont très présents dans tes prods
Que t’inspirent ces 2 « icônes » de l’Amérique ?

Mon intention est de dédramatiser les dérives de l'ultra-globalisation au travers de sketches mettant en scène ces 2 symboles de la culture américaine que sont Ronnie et Captain america.


Tu as vécu quelques temps à Barcelone, tu es de retour sur Bordeaux. Quels sont -selon toi- les bons et les moins bons cotés de chaque ville ?

Bordeaux: Les moins bons cotés : grisaille, étroitesse d'esprit, incompréhension totale avec les autorités, scène graffiti complètement sclérosée, coût de la vie extrêmement chère,
Les bons cotes: le vin est moins cher

Barcelone: Les bons cotés: Véritable art de vivre axé autour du graffiti,au moins 200 jours de soleil par an, incroyable émulation artistique (à Barcelone une personne sur deux est graphiste ou dj..), bouillonnement culturel permanent,el pan con tomate y los Carajillos de Bailey's ..
Les moins bons cotés: lenteur fatale des administrations, le nouveau maire.

Tes souhaits, tes envies, tes projets pour les prochains mois ?
Projets: Expo dans la boutique Montana de Séville d'ici quelques mois. Projet d'un album de bande dessinée. Nouvelle version du site internet ( http://www.mrkern.com ).
Collection de boites de pâte 100pour100 pur porc customisées par mes soins et cuisinées par Alain Lluch, et peut être une suite au livre Cendart...en attendant vous pourrez toujours voir de manière gratuite les petites nouveautés sur: http://www.fotolog.net/mister_kern

D'après toi quelle est la prochaine personne que je devrais interviewer sur ekosystem ?
Puff Daddy.






Le Cendart
Jean-François Kern
ISBN: 84-934033-6-9

Cover back 150 x 150 mm
64 pages Mix Media Drawings Full Color French - 12 €



ekosystem november 2006
special thanks to OPT