Qui sont les membres du Yo Club ? Depuis quand peignez-vous ?
Le Graffiti, j'ai commencé début 2002, j'avais entendu dire que les filles craquaient pour les graffeurs, alors j'ai foncé.
Comme tout seul j'étais pas assez nombreux pour faire un crew, j'ai dis à un mec, t'as qu'à taguer comme ça on pourra faire un crew. Il m'a dit "oui". Au début on avait réussi à serrer d
es poulettes mais quand elles ont su que l'on était pas de vrai stars du graff elles nous ont quittées. Par contre on est toujours célibataires... à bon entendeur salut.

On a souvent du mal à vous distinguer. Vous utilisez des pseudos communs, et parfois vous ne signez pas. Est-ce une démarche volontaire ?
C'est sûr, en fait on s'inspire, on copie tout ce qui passe, on achète Xg, Graff it, Cekoadonc, Radikal, Etapes graphiques, 33C fresh, Bomberz.. .etc. et on pompe comme des super oufs....ils nous arrive même de se piquer les graffs entre nous d'ou cette ambiguïté dans les pseudonymes.

Alors que une des tendances actuelle semble être l'exploitation d'un concept rigide que l'on décline par de successives innovations comme des strates qui s'accumulent. Vous semblez plutôt multiplier les expériences : techniques variées (aérosol, plumes (!), posters…), thématiques fluctuantes animaux, pictogrammes autour du " Yo ", imagerie homosexuelle…). Les idées et les envies se bousculent ? Y a t'il une logique derrière tout ça ?
Comme je le disais plus haut on pique des idées a droite a gauche, on essaye surtout de pomper les trucs à la mode, comme ça on a l'air super hype devant les potes. Comme on pique des idées à toutes les stars du graffiti, il n'y a aucun style propre et aucune cohérence dans ce que l'on fait.

Et comment jugez vous ceux qui développent sur le long terme un concept rigide ?
On les remercie de travailler toute leur vie afin de trouver leur propre style, qui deviendra ensuite le notre.

Je faisais allusion plus haut, aux connotations homosexuelles présentes dans certains de vos travaux. Après l'émancipation du graffiti face au hip-hop, c'est une autre façon de prendre ses distances avec le milieu du graffiti ?
On avait entendu dire que pour passer dans les magazines à la mode il fallait être homo....alors on s'y est mis, comme la plupart des graffeurs.

Quelles sont vos influences dans le graffiti et ailleurs ? Qu'est ce que vous aimez ou pas ?
On kiffe bien la 3D, le wild style, et les oldskoolerz new yorkais. Represent da real and get the fuck up. On aime pas les blaireaux qui se prennent pour des artistes et qui pensent révolutionner le graffiti en développant des concepts qu'ils pensent révolutionnaires (exemple les graffeurs qui font des logotypes, des affiches, de l'abstrait, et ceux qui collent des plumes)

Sorne je connais ton intérêt pour le Tuning et les grosses voitures. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. C'est un intérêt sincère, ou juste un façon de prendre le contre-pied d'un certain bon goût ?
Notre principale passion, après le graffiti, est de rouler bourrés, et de casser les voitures en faisant le course.
On est des supers Fanjio, on takine le câble et la rupture à longueur de journée.
Au début on était 5 dans le crew mais trois sont déja morts. On leur va piquer des fleurs au cimetière et on les déposes au virage ou ils se sont tués

3 sites internet que vous aimez:
ekosystem.org
caramail
passiongolfgti

Un petit commentaire sur ces photos

Les trains c'est pas bien, on trouve que ça salit, et en plus on voit plus le paysage quand on est dedans, si on choppe un mec en train de faire un train on le marave. (au début on voulait en faire mais on est trop des lopettes)
   
Une belle fille une belle voiture et une belle femme, voila comment être reconnu en société
   
devenir illustre à tord ou à raison?
   
Très bien, en voilà un qui à les bras longs, mais le sujet est peu original, et le traitement graphique pauvre, de plus il me semble qu'un graffeur barcelonais nommé "La Mano" a déjà fait des choses qui ressemble à cela.
   
Pour être tout a fait honet c'est pas terrible....c'est un mec qui doit débuter je pense.
   
Voila quelque chose d'intéressant, une recherche certaine au niveau des couleurs...ce mélange de chrome (la froideur) et de rouge (chaleur) donne une touche antithétique à ce graffiti. De plus les courbes sont pures et le décor n'est pas sans rappeler la fameuse chanson de Georges Moustaki, "j'ai de belles moustaki".
   
La politique et la guerre sont des sujets chiants, on préfère feuilleter le XG.

Speciales kasdedi à romain, michel, à audree, à manounshkayev, à stanyslasivich, à chaouchestoof, à lorenzaccio, à mathieu, à fixoplasmoze, à skosko, à tous les wPa, AtV, et à mon cyber poto.

** bonus video **

propos recueillis par ekosystem avril 2002