Avant de peindre des chats et des fleurs dans ton style minimaliste, as tu comme tout le monde commencé par des lettrages ?
J'ai effectivement fait des lettrages pendant 2 ou 3 ans. En tant que bordelais, j'ai suivi la tendance, c'est à dire s'inspirer des styles scandinaves ou barcelonais...

Quand et pourquoi es tu passé à autre chose ?
Comme j'ai très vite eu l'impression de me répéter (du à ma créativité relativement limitée...), j'ai tenté de faire autre chose avec des persos naïfs. Ainsi mes meilleurs amis, flower et chaton ont vu le jour.

Penses-tu ouvrir ton univers graphique à de nouveaux éléments dans le futur (autres que les fleurs et le chat) ?
Depuis 1 an je ne peins plus mes petits amis, je préfère jouer sur les à plats de couleurs et les mots sans sens alignés à la suite.

Ces dernières années Bordeaux est la ville en France qui a le plus expérimenté de nouveaux styles. Comment la scène bordelaise réagit elle à ton travail, est-ce une ville propice à l'expérimentation ?
J'avoue ne pas avoir réellement fais de recherche particulière (comparé à certains qui passent des soirées entières à dessiner) je préfère l'improvisation et la réalisation impulsive... Les résultats sont souvent plus marrants que lorsqu'ils sont préparés...
Mon univers graphique va se simplifier encore plus, car je suis fainéant et j'aime la couleur pour la couleur. Ca m'amuse d'autant plus que ça dérange beaucoup de gens apparemment. C'est vrai que c'est pas de la 3 D ou des notorious big en bi-couleur avec marqué RIP (Notorious in our heart en graff éventuellement...)
Ca me plait donc de tester les limites du second degré de nos pairs, car nous sommes de la même famille il parait...
Il est vrai que Bx est une ville originale par ses productions (du moins c'est ce qu'on veut faire croire, car peu de personnes sont réellement inventives...) mais surtout par le je m'en foutisme général des writerz qui règne ici. J'approuve totalement cette façon de voir : il n'y a pas de réelle culture hip hop avec ses règles à la con ( tu me repasses pas ou je te tape, si tu me manques de respect t'es mort etc...) même si quelques idiots continuent à voir de cette façon.
Il n'y a pas non plus de kadors qu'il faut respecter absolument pour être bien vu, comme il existe dans beaucoup de villes. On peut donc dire qu'il y a un micro climat sympa. J'estime donc que la scène bordelaise m'a assez bien accueillie même si je ne côtoie que très peu de gens.

Ton groupe CV est très actif sur les trains, c'est quelque chose qui t'intéresse ou pas ?
Les CV sont très actifs sur toute la région en effet. Le train est un support très agréable et rigolo, mais me coucher à 6 heures du mat pour faire un graff qui coule (et oui, moi je coule...) ça va un moment, je préfère regarder Patrick Sébastien à la TV (et son petit bonhomme en mousse).

De qui te sens tu proche dans le graffiti ? Et qui apprécies tu ?
Je me sens proche de peu de gens en fait. Les styles parisiens, espagnols ou suédois me plaisent beaucoup, mais je ne suis pas très au courant des dernières tendances, magazines ou éventuellement ragots de nos camarades...

As tu peint dans d'autres villes ? De bons souvenirs ? Des envies pour l'avenir ?
Je ne voyage pas beaucoup pour le graffiti. Je me fous pas mal des jams et autres réunions de gens qui se regardent à peine avec des airs de tueurs ou qui s'embrouillent parce qu'ils sont passés plus de fois que vous dans le dernier mag parisien à la mode, je ne côtoie pas beaucoup "d'artistes urbains".
J'ai peint dans des villes mais de manière cachée... (à vous de trouver lesquelles grâce à notre grand jeu concours)

Le mot de la fin.
Je fais des bisous aux CV, cré, soat, Ludovic B (mon assistant), DJ cozglu ready for war ?), tous les gens que je critique,si vous étiez pas là, on s'ennuirai, Afrika Bambataa, la Zulu nation, les punks, les cas sociaux...
Merci particulier à Eko.

Propos recueillis le17/03/01.
Anim flash inspirée par l'univers de Cha par l'ekosystem