E : Beaucoup d'entre nous t'avaient découvert sous le nom d'Oedipe avec un style vraiment innovant de lettrages. Depuis quelques temps c'est sous le nom d'Alexone et avec des personnages que tu sembles être le plus actif. Peux-tu te présenter et clarifier ta situation ?
A : Détrompez vous je suis toujours, voir plus actif avec mes lettrages, bon peut être plus en sous-marin car les endroits deviennent de plus en plus important pour moi, l'ambiance et l'originalité du mur, alors ils sont souvent plus durs à voir par hasard... sinon pour me présenter je suis donc Alëxone, et mes lettres graffitis écrivent Oedïpe cela fait donc maintenant une dizaine d'années que je graffe... J'ai toujours développé les deux, mais ces deux styles ont du mal à se rencontrer ...

E : La notion d'originalité et d'innovation est-elle primordiale dans ce que tu fais, ou pas ?
A : Je pense, mais la question ne se pose pas vraiment quand je peins ou réfléchis à ma peinture. Mais pour mon plaisir il faut que ma peinture me surprenne ! Alors elle est obligée d'évoluer, sinon une petite déprime graphique vient me miner...

E : Tu as collaboré récemment avec Sang 9, fais-tu partis de ce collectif ?
A : Oui, en fait cette exposition(donc intitulée sang 9) est à l'initiative du Neuvième concept (dont Steph Carricondo, Ned et Jerk45 sont à l'origine) et Mambo, ensuite au fil des rencontres les ont rejoints Big Jul, Cyril Fritsh, Jérome, et plus récemment Veenom, Rom1, Clem et moi-même...bref c'est un collectif de cœur ... (www.9eme.net même s'il n'est pas terminé!) sinon pour revenir sur cette expo "109" , est donc partie de la " feuille de soin " que tout le monde connaît et qui est vouée a disparaître, pour la rendre culte et vivante !

E : Tu as notamment fait un T-shirt pour Aero et des toiles pour l'expo avec Sang 9, arrives-tu à vivre de tes talents d'illustrateur ?
A :Pas directement par ça, mais plus par des travaux de graphisme et des Assedics !

E : Tes stickers (pourquoi n'employons nous plus le mot d'autocollant ?) et tags de Bernard Menez se sont aussi fait remarquer. Pourquoi un tel intérêt pour Bernard ?
A : Ou comme dirait mon père des "étiquettes collantes" sinon eh bien au départ Bernard était pour moi le summum de la culture française des années 70/80 toute mon enfance quoi! et en bon télévore j'ai bien vu tout ces films deux trois fois, et retenu ses interventions discographiques et télévisuelles...en un mot le top de ces années paillettes !

E : L'as tu déjà rencontré ?
A : Non malheureusement ( il suffirait d'un coup de téléphone... mais je suis trop intimidé...)

E : En juin tu étais à " Urban Discipline " à Hambourg, peux-tu nous parler de cette ambitieuse expo ?
A : Une claque, déjà moi en tant que spectateur fan de graffiti j'étais super content de rencontrer tout ces grands noms du graffiti et en plus de découvrir qu'ils sont tellement accessibles et sympathiques(surtout a un moment ou le moindre embryon de graffeur en France se la pete et te snob parce qu'il a fait un tag ou une grosse peinture...). Sinon pour ce qui en est de l'expo en elle-même j'ai été bluffé de voir que finalement les moyens sont les même qu'en France (c'est a dire un peu à l'arrache, même s'ils arrivent a avoir plus facilement de vrais sponsors...) mais que leur envie que tout ce passe bien, voir mieux que ce qu'ils espèrent, fait que tout le monde y met du sien (sans rien attendre en retour si ce n'est le plaisir que tout soit bien...) et du coup tout se passe en grand !!! Bref très bonne expérience et plein de bonnes rencontres ! Et ça fait plaisir de voir le graffiti mis à son avantage !

E : Tu bouges beaucoup pour peindre, rencontrer d'autres peintres ?
A : Finalement oui, et j'aime bien ça c'est toujours l'occasion de voir de nouvelles choses, des façons différentes de voir la vie bref de faire des découvertes sympathiques.

E : Si tu devais tuer tes idoles. Quelles seraient-elles ?
A : Beeernard et ses potes: les Charlots, Henry Guybet, Paul Prebois (c'était moi !!!), Johnny (mais lui comme tous les jeunes;)) et puis les animateurs télé (Phillipe Risoli, Julien Lepers, Beccaro ...)

E : Et plus simplement quelles sont tes influences picturales et les gens dont tu te sens proches ?
A : Tous les graffeurs ! (si si j'aime trop le graffiti!) et je me sens proche de tout les graffeurs qui sont eux même dans leurs peintures...et ça commence à faire trop de gens pour tous les énumérer sans en oublier ! sinon tout ce que je ressens de façon graphique m'inspire inconsciemment.

E : Passes-tu beaucoup de temps sur internet ? Quelques sites apprécies-tu ?
A : Pas mal car je me connecte dès que je travaille sur l'ordi (ma principale occupation !). Les sites que je préfère sont les sites persos ( http://membres.lycos.fr/autocoup par exemple) et les sites de gens passionnés (http://thejackytouch.com) ensuite arrive les sites graphiques et les sites de graffitis etc. (ekosystem, armvr, aero bien sur !) Désolé pour les liens j'ai perdu tout mes bookmarks!!!

Propos recueillis en août 2002 - ekosystem

http://www.aero.fr/oedipe
http://www.alexone.net